La Fondation du SSAN

Faire un don

Participer à la création de la Fondation

L'Objet de la Fondation

La présente Fondation a pour objet de promouvoir une alimentation saine, éthique et solidaire dans le sens où elle a pour objectif de fédérer les citoyens consommateurs et les paysans dans la réalisation d’une nouvelle alimentation tracée vertueuse et globalement très aboutie, basée sur le caractère traditionnel du développement animal et végétal.

Elle a notamment pour objet de venir en aide ou de faciliter l'émergence de paysans attachés aux méthodes culturales traditionnelles, qui très mal rémunérés aujourd’hui ou étouffés dans un système centralisateur n’arrivent plus à vivre dignement de leur travail.

La présente Fondation a surtout et aussi pour objet de réorienter et de revenir aux principes fondamentaux du vivant par le choix de pratiques culturales respectant la tradition, la bonne et saine conduite dans un esprit d’équilibre des sols ou la teneur en matière organique et la fertilité naturelle seront remises en avant.

Elle a en outre pour objet de faire découvrir au consommateur français les vertus d’une alimentation saine et de haute qualité gustative en opposition à l’alimentation issue de pratiques industrielles dont le credo est le seul profit au détriment d’une qualité alimentaire de bon niveau. Il est aussi de son devoir de prévenir le consommateur français des importations de tout horizon qui participent de plus en plus à une régression de la qualité alimentaire compte tenu de l’existence de législations étrangères beaucoup moins exigeantes que celle de notre pays.

La présente Fondation a également pour objet de protéger juridiquement les consommateurs et les paysans face à l’industrialisation agroalimentaire. Il y a lieu de bannir la recherche scientifique d’une nourriture de synthèse contraire aux fondamentaux de la vie depuis la naissance de l’humanité.

Elle a aussi pour objet de favoriser la création et la mise en place des conservatoires de plantes anciennes présentant des propriétés alimentaires reconnues ; la conservation d’arbres fruitiers, de légumes, de céréales ou tout autre espèce végétale pouvant améliorer le patrimoine alimentaire français.

De la même manière que des races d’animaux nobles sur le plan alimentaire pourraient faire l’objet d’un intérêt supérieur et être développées par l’intermédiaire de passionnés de ces élevages spécifiques.

Enfin, la présente Fondation a pour objet de mettre en lumière l’immense bénéfice que la société pourrait retirer de la remise en fonction de paysans vertueux, attaché à l’obtention et au développement de produits nobles, plaisir partagé avec les consommateurs de manière à instaurer entre les deux parties un climat de confiance réciproque.

In fine la présente association a pour objet de faire en sorte que l’agriculteur paysan soit reconnu d’utilité publique, considéré comme une profession en voie de disparition qu’il y a lieu de protéger au plus haut point pour que la France retrouve l’équilibre naturel, culturel qu’elle n’aurait jamais du perdre afin de retrouver sa consistance paraphant Sully qui clamait « labourages et pâturages  sont les deux mamelles de la France ».

La présente Fondation en sauvegardant la paysannerie locale, contribuera à la baisse carbone, retrouvera son autonomie alimentaire, fera revivre la ruralité en recréant des outils de transformation. Et de cette action, permettra aux paysans du monde entier en situation de misère de vivre décemment de leurs produits, évitera la famine et le déplacement de population.